Les gestes à adopter pour éviter les incendies domestiques
Les incendies domestiques requièrent en général une intervention rapide des pompiers. Ces sinistres causent annuellement une centaine de décès et des milliers de blessés, des conséquences dramatiques que l’on peut parfaitement éviter si on a pu adopter les bons gestes. Il est également possible de limiter ces incidents en anticipant les origines de ces incendies domestiques et de prendre en compte quelques moyens de prévention. Cette rubrique dévoile les principales sources de ce type d’incendie et les solutions adaptées pour limiter les dégâts.
Éviter les différentes causes d’incendie domestique les plus courantes
Les principales causes des incendies domestiques enregistrées par les pompiers proviennent généralement de trois facteurs différents : un réseau électrique vétuste ou surchargé, une cuisine en feu et les sources de chaleur trop encombrées. Pour avoir une idée, près de 25 % des incendies domestiques sont provoqués par de diverses anomalies électriques comme l’installation défectueuse, le réseau électrique hors norme, la surchauffe ou encore plusieurs objets électriques branchés sur une même prise.
D’autres sources de dysfonctionnement sont également à vérifier telles que les sources de chaleur, comme les lampes halogènes et les radiateurs, la cuisine sans surveillance et bien d’autres. L’idéal est de ne pas mettre un élément susceptible de provoquer de la chaleur près des objets inflammables comme les rideaux, les plantes ou les vêtements. Pour plus d’informations pour éviter ces phénomènes, les avis des experts et les forums sur https://www.zoaglispada-electricite.be sont à découvrir.
S’informer des mesures à prendre pour éviter les incendies domestiques
Même si la cuisine sans surveillance, les chauffages et les installations électriques vétustes sont les principales causes de ces incidents, d’autres éléments sont également à prendre en compte pour limiter les risques d’incendie domestique, à commencer par bien informer ses enfants. Ces derniers adorent jouer avec le feu tels que les allumettes, les objets inflammables et les briquets. Il vaut mieux donc ne pas laisser traîner ces éléments et d’apprendre aux enfants les dangers qu’ils représentent.
Certains accessoires de décoration comme les bougies peuvent aussi provoquer un incendie domestique. Il s’agit en effet des objets décoratifs d’exception, mais leurs flammes peuvent provoquer de graves incendies. Il suffit d’une seule flamme vacillante provoquée par des courants d’air pour mettre le feu dans une pièce. Il est donc important de bien vérifier leur emplacement afin d’éviter qu’un incendie domestique se produise. Une bougie mal éteinte peut en être aussi la cause. Tout cela fait partie des mesures dont on peut tenir compte pour éviter les incendies domestiques.
Entretenir ses installations et ses équipements électriques
En cas de doute ou de panne courant fréquente, il est conseillé de vérifier l’ensemble de son installation et ses équipements électriques. C’est la raison pour laquelle un chauffagiste doit vérifier régulièrement une chaudière pour des raisons de sécurité. Lors de son intervention, ce technicien doit contrôler tous les conduits et les éventuelles fuites. Des installations domestiques mal entretenues peuvent être la principale source d’incendie domestique.
Il faut aussi rester vigilant lorsqu’on fume parce que des cigarettes mal éteintes représentent un danger sanitaire potentiel et une source d’incendie domestique inévitable. Les feux de cigarettes peuvent être en effet le départ de feu domestique : mégot mal éteint, braise qui brûle les vêtements et les rideaux, fumeur somnolant, etc.