Comment choisir son portail ?
Plusieurs critères sont à prendre à considération pour trouver le meilleur portail ou portillon. Vous avez intérêt à accorder de l’importance aux règles d’urbanisme, au type d’ouverture, mais également au matériau et divers autres paramètres. Découvrez-en davantage à travers ce guide d’achat.
Prendre un portail esthétique respectant les règles d’urbanisme
L’installation d’un nouveau portail doit faire l’objet d’une déclaration au préalable au niveau de la municipalité. La mairie accorde une certaine liberté aux contribuables à condition de respecter le Plan Local d’Urbanisme. Ce PLU donne des détails sur la hauteur. Il faut dépasser les 3,20 m pour une ville de plus de 50 000 habitants. Ceux qui vivent en lotissement doivent aussi se conformer aux disciplines intérieures. L’ouverture doit par exemple s’harmoniser avec celle des autres propriétés dans le même quartier résidentiel. Elle ne devrait aucunement gêner le voisinage, surtout par rapport à la servitude de passage. Dans certaines situations, il est possible d’opter pour des simples barres. Cependant, ce serait préférable de miser sur des plaques occultant partiellement ou complètement la vue. Cette disposition permet de mieux préserver la vie privée et moins attirer la curiosité des passants.
Privilégier une ouverture adaptée ainsi qu’un design adéquat
Pourvu de vantaux, le portail battant convient pour ceux qui ont assez de place sur un terrain plat. Les parties amovibles s’ouvrent vers l’intérieur de la propriété. Elles se fixent sur des poteaux solides ou des murets bétonnés. Ce qui requiert souvent un ouvrage maçonné, mais le coût reste généralement en dessous d’un modèle coulissant. Cette disposition épargne l’espace. Un seul panneau glisse latéralement. Ce système peut être installé sur une entrée en pente. La mise en œuvre peut être fastidieuse puisqu’elle exige un rail fonctionnel. En ce qui concerne le design, un portail peut être droit, en chapeau de gendarme ou en V. Les formes bombées et incurvées peuvent aussi être envisagées. Ces diverses déclinaisons sont à choisir selon le type de terrain et d’ouverture. Le V correspond par exemple pour les battants. Un ajourage convient sur un modèle en bois. C’est la meilleure manière de mettre en valeur le jardin. treegarden.be propose d’en savoir plus sur ce sujet.
Décider le matériau en fonction de vos attentes
Le portail aluminium a actuellement le vent en poupe. Ce matériau offre différents avantages dont l’esthétique, la légèreté, mais surtout une grande malléabilité. Le métal argenté se façonne de toutes les manières imaginables. Il peut aussi être peint avec une couleur respectant l’architecture de la maison. C’est également le cas d’une ouverture en fer. Cette dernière a la particularité d’être très solide. Elle exige un entretien régulier, notamment le renouvellement de la protection antirouille. L’authenticité constitue le meilleur atout des modèles en bois. Une bonne couche de lasure devrait augmenter leur durabilité. La pose est assez facile. Puis, les vantaux sont plus légers. Les mêmes caractéristiques tiennent pour le portail PVC. Ce dernier a l’avantage du prix comparé aux autres. Il demande peu d’entretien alors que l’esthétique est au rendez-vous. Enfin, il faut toujours envisager la possibilité d’automatiser l’ouverture et la fermeture.