Comment réduire la consommation de son énergie au quotidien ?
Aujourd’hui, la consommation des ménages est au cœur de tous les débats. En effet, il n’est plus question de dépenser de fortes sommes d’argent afin d’alimenter votre domicile en énergie. Si vous désirez faire des économies, voici quelques astuces qui pourront vous aider.
Régler votre chauffage
Le chauffage est l’un des éléments qui consomment le plus d’énergie dans une habitation. Toutefois, en adoptant des gestes simples, vous pourrez faire des économies. Si vous visitez le site https://www.ems-chauffage.be/entreprise-chauffage.php par exemple, vous obtiendrez d’excellents conseils. En effet, au lieu de mettre votre appareil à 20 degrés, le simple fait de le laisser à 19 degrés vous permettra d’économiser 7 % d’énergie. Notez qu’en pleine nuit, vous pouvez encore le faire baisser. Dans ce cas, prenez le soin de bien fermer vos fenêtres.
Régler votre climatisation
Tout comme le chauffage, la climatisation consomme également beaucoup d’énergie. Cependant, en montant la température de quelques degrés, vous réaliserez d’importantes économies. Notez aussi qu’en période de fort ensoleillement, il est recommandé de baisser les stores. Et si vous désirez bénéficier d’un vent frais le soir, ouvrez tout simplement les fenêtresLimiter la température de l’eau chaude
Se laver à l’eau chaude est indispensable pendant l’hiver. Toutefois, pour réduire vos coûts, il est possible de limiter la température à 60 degrés. En appliquant cette méthode, vous aurez de l’eau chaude sans casser votre tirelire. Et si vous souhaitez économiser de l’eau, optez pour des douches plutôt que pour des bains.
Utiliser des ampoules basse consommation
Votre système d’éclairage peut rester allumé pendant des heures. Pour cela, il est préférable d’utiliser des ampoules qui consomment moins. En adoptant des ampoules basse consommation, vous emploierez cinq fois moins d’énergie afin d’éclairer une pièce.
Éteindre vos appareils
Aujourd’hui, vous êtes nombreux à avoir perdu l’habitude d’éteindre vos appareils. Cependant, lorsqu’ils sont en veille, ils continuent à consommer de l’énergie. Si vous faites attention à vos dépenses énergétiques, éteignez toujours vos appareils. En effet, les laisser en veille vous fera consommer 10 % d’énergie en plus.
Installer le congélateur dans une pièce non chauffée
La chaleur est l’ennemi du congélateur. De ce fait, lorsque vous désirez l’empêcher de trop consommer, installez-le dans une pièce qui est froide. Veillez également à laisser vos repas refroidir avant de les y déposer. Lorsque le repas est chaud, le congélateur doit d’abord le refroidir puis le conserver. Dès lors, il consomme plus d’énergie.
Utiliser des casseroles avec couvercle
Réaliser des économies d’énergie est possible même si vous faites la cuisine. Si vous désirez faire bouillir de l’eau par exemple, choisissez une casserole avec un couvercle. Une casserole qui n’en possède pas met quatre fois plus de temps à chauffer l’eau.
Opter pour des appareils à faible consommation
Au cas où vous utiliseriez des appareils qui sont vétustes, le moment est venu de les changer. Les appareils électroménagers qui sont désormais fabriqués disposent d’un indice de consommation. Opter pour des équipements qui consomment moins aura forcément une incidence positive sur vos factures d’énergie.
Maîtriser sa consommation est désormais un défi auquel tous les ménages sont confrontés. Pour y arriver, il est important d’adopter les bons gestes.