Nos conseils pour mesurer et contrôler l’humidité dans votre maison
L’humidité dans votre maison est certes nécessaire, cependant elle peut causer des désagréments lorsqu’elle est trop importante. Il est donc indispensable de la mesurer et de la contrôler de manière régulière.
Mais quelles sont les différentes astuces pour mesurer l’humidité dans votre maison ? Comment contrôler l’humidité de votre habitation ? Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour mesurer et contrôler l’humidité dans votre logement.
Quelles sont les différentes astuces pour mesurer l’humidité dans votre maison ?
Les différentes astuces pour mesurer l’humidité dans votre maison sont :
- L’utilisation d’un hygromètre ;
- L’usage de la méthode du thermomètre à réservoir sec et humide ;
Par ailleurs, pour mesurer et contrôler l’humidité dans votre logement, il vous est conseillé de vous rapprocher d’un expert du domaine. En effet, la mesure et le contrôle de l’humidité sont deux domaines qui nécessitent un savoir-faire très technique et de l’expérience.
Ainsi donc, si vous voulez bénéficier de nos conseils en matière de mesure et de contrôle de l’humidité, il vous suffit tout simplement de vous connecter pour voir le site d’Iso Immo.
L’utilisation d’un hygromètre
La première astuce pour mesurer l’humidité dans votre logement est l’utilisation d’un hygromètre. Ce dernier vous permet de mesurer la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air.
L’hygromètre ou capteur d’humidité est un petit appareil qui vous donne avec précision le taux d’humidité chez vous. Vous pouvez trouver cet instrument dans les quincailleries, les fournisseurs de matériaux de construction, et dans les magasins de vente de produits électroniques.
Il vous aidera à prendre la mesure de l’humidité relative de l’air et de l’humidité absolue, avec une plage de mesure comprise entre 0 et 100 %.
L’usage de la méthode du thermomètre à réservoir sec et humide
La deuxième astuce pour mesurer l’humidité de votre maison consiste à faire usage de la méthode du thermomètre à réservoir sec et humide. Pour la mettre en place, vous avez besoin de deux thermomètres : un thermomètre sec et un thermomètre humide.
Vous devez placer ces derniers dans la pièce où vous souhaitez mesurer le taux d’humidité et les laisser reposer pendant 5 minutes. Notez ensuite les températures de chaque thermomètre.
Comment contrôler l’humidité de votre habitation ?
Lorsque le taux d’hygrométrie de votre logement est trop élevé, vous pouvez contrôler l’humidité de votre habitation en suivant les conseils ci-après :
- Aérer vos pièces pendant et après les activités qui engendrent beaucoup de vapeur d’eau comme la lessive, la cuisson, le bain, la douche, etc. Cela vous permettra de faire baisser le taux d’humidité.
- Placer des couvercles sur les casseroles pendant la cuisine et faites fonctionner la hotte aspirante durant la cuisson ;
- Sécher les linges à l’extérieur de votre habitation ou dans un endroit bien ventilé ;
- Faire l’installation d’un déshumidificateur d’appoint ou d’un dispositif d’absorption d’humidité pour l’assèchement de l’air ;
Si après avoir suivi tous ces conseils votre logement présente un taux d’humidité trop élevé, vous devez vous attarder sur votre système de ventilation. Peut-être que ce dernier est défaillant.