Quels sont les documents à préparer avant la visite de certification PEB ?

Lors de sa visite, le certificateur PEB dresse un état des lieux, prend des mesures et vérifie les preuves écrites. C’est la raison pour laquelle le propriétaire d’une maison à inspecter doit réunir un certain nombre de documents. Retrouvez ci-après un rappel de ce qu’il faut préparer avant l’évaluation de la performance énergétique d’un bâtiment.

Des documents qu’il faudra avoir sous la main

La performance énergétique est gérée selon la localité. Chaque collectivité territoriale a sa propre politique. Cela dit, la liste des documents à présenter pendant la visite d’un certificateur reste sensiblement la même. Il vaut mieux commencer par constituer un dossier de prime énergie. Cette requête est à adresser à la Région wallonne. Une demande de réduction d’impôt devrait aussi figurer dans les classeurs à préparer. Il faudra appuyer la démarche avec des photos localisables. Pour ceux qui souhaitent connaître l’indice PEB pour une nouvelle construction, les papiers relatifs au chantier sont à tenir à portée de main en amont de la visite d’un expert. Ce serait aussi très bien d’avoir une attestation signée par l’architecte confirmant la nature de l’isolation. Puis, les preuves seront encore plus plausibles avec les factures de l’entrepreneur qui a réalisé les travaux. La fiche technique du revêtement utilisé doit figurer parmi les pièces à joindre. Pour ceux qui doivent renouveler la certification, l’ancienne notation est à présenter, surtout s’il affiche un indice favorable (A+ à B). Tous documents ayant un lien direct avec les systèmes de chauffage sont également à étaler. La même recommandation tient pour les sanitaires et le circuit d’eau chaude. Il est possible de montrer des rapports d’expertise rélatifs à un seul appartement si l’immeuble comprend plusieurs propriétaires. D’anciennes PEB sont recevable.

D’autres pièces appuyant la performance énergétique du bâtiment

Tous les documents qui permettent de confirmer la performance thermique du logement sont à présenter le jour de la visite. Pendant son passage, le certificateur PEB s’intéresse aux travaux visant à économiser l’énergie. Ce sont par exemple des efforts pour l’isolation, le triple-vitrage des fenêtres, l’ajout d’un bardage ou autre. Les photos pendant la réalisation de ces ouvrages sont les bienvenus à condition qu’il y ait des moyens de les authentifier. Une bonne note sera attribuée aux maisons qui consomment le moins de calories possible pour le chauffage et l’eau courante. Les factures d’électricité ou de gaz devront confirmer les mesures que l’évaluateur va prendre. Par ailleurs, ce technicien vérifie la puissance nominative sur les appareils tels que les chaudières. Ce serait encore mieux si le bâtiment comble ses besoins en kilowatts grâce à des énergies renouvelables. Les données sur la production de courant par des panneaux photovoltaïques sont significatives pour l’évaluateur. Il est possible de manquer de documents avant la certification PEB. Heureusement, les experts se tiennent aux côtés des usagers. Ce spécialiste reste l’interlocuteur de choix pour discuter du dossier à mettre sur pieds. Il propose son aide pour ceux qui veulent vendre leur bien avec un certificat de performance énergétique en bonne et due forme.