Archives mars 2021

Quels sont les documents à préparer avant la visite de certification PEB ?

Lors de sa visite, le certificateur PEB dresse un état des lieux, prend des mesures et vérifie les preuves écrites. C’est la raison pour laquelle le propriétaire d’une maison à inspecter doit réunir un certain nombre de documents. Retrouvez ci-après un rappel de ce qu’il faut préparer avant l’évaluation de la performance énergétique d’un bâtiment.

Des documents qu’il faudra avoir sous la main

La performance énergétique est gérée selon la localité. Chaque collectivité territoriale a sa propre politique. Cela dit, la liste des documents à présenter pendant la visite d’un certificateur reste sensiblement la même. Il vaut mieux commencer par constituer un dossier de prime énergie. Cette requête est à adresser à la Région wallonne. Une demande de réduction d’impôt devrait aussi figurer dans les classeurs à préparer. Il faudra appuyer la démarche avec des photos localisables. Pour ceux qui souhaitent connaître l’indice PEB pour une nouvelle construction, les papiers relatifs au chantier sont à tenir à portée de main en amont de la visite d’un expert. Ce serait aussi très bien d’avoir une attestation signée par l’architecte confirmant la nature de l’isolation. Puis, les preuves seront encore plus plausibles avec les factures de l’entrepreneur qui a réalisé les travaux. La fiche technique du revêtement utilisé doit figurer parmi les pièces à joindre. Pour ceux qui doivent renouveler la certification, l’ancienne notation est à présenter, surtout s’il affiche un indice favorable (A+ à B). Tous documents ayant un lien direct avec les systèmes de chauffage sont également à étaler. La même recommandation tient pour les sanitaires et le circuit d’eau chaude. Il est possible de montrer des rapports d’expertise rélatifs à un seul appartement si l’immeuble comprend plusieurs propriétaires. D’anciennes PEB sont recevable.

D’autres pièces appuyant la performance énergétique du bâtiment

Tous les documents qui permettent de confirmer la performance thermique du logement sont à présenter le jour de la visite. Pendant son passage, le certificateur PEB s’intéresse aux travaux visant à économiser l’énergie. Ce sont par exemple des efforts pour l’isolation, le triple-vitrage des fenêtres, l’ajout d’un bardage ou autre. Les photos pendant la réalisation de ces ouvrages sont les bienvenus à condition qu’il y ait des moyens de les authentifier. Une bonne note sera attribuée aux maisons qui consomment le moins de calories possible pour le chauffage et l’eau courante. Les factures d’électricité ou de gaz devront confirmer les mesures que l’évaluateur va prendre. Par ailleurs, ce technicien vérifie la puissance nominative sur les appareils tels que les chaudières. Ce serait encore mieux si le bâtiment comble ses besoins en kilowatts grâce à des énergies renouvelables. Les données sur la production de courant par des panneaux photovoltaïques sont significatives pour l’évaluateur. Il est possible de manquer de documents avant la certification PEB. Heureusement, les experts se tiennent aux côtés des usagers. Ce spécialiste reste l’interlocuteur de choix pour discuter du dossier à mettre sur pieds. Il propose son aide pour ceux qui veulent vendre leur bien avec un certificat de performance énergétique en bonne et due forme.

travaux d'extérieur_terrasse

À qui confier la réalisation de vos travaux d’extérieur ?

Vous envisagez de faire quelques travaux d’extérieur. Bien souvent, les gens ont tendance à vouloir se débrouiller seuls. Néanmoins, certains travaux délicats nécessitent l’intervention d’un professionnel qualifié. Il existe maintenant des spécialistes pour chaque type d’aménagement. Cet article traitera justement du cas des travaux d’extérieur; un grand nombre de spécialistes pour vous faciliter la tâche.

Les raisons de recourir au service d’un professionnel

Tout le monde ne peut pas s’improviser professionnel quand il est question de travaux d’extérieur. Certaines besognes requièrent les services d’un spécialiste dans le domaine.

Voici les raisons majeures pour avoir recours aux prestations d’un professionnel qualifié :

Sécurité : lorsqu’il est question de travaux d’extérieur, il est primordial de sécuriser le chantier. Si vous ne disposez pas du savoir-faire et de l’expérience nécessaire, vous pourriez passer à côté d’un détail important. Il est préférable d’investir une certaine somme pour garantir la sécurité de votre propriété et de votre famille.

Garantie : si vous faites appel à un spécialiste pour certains travaux d’extérieurs, vous aurez droit à une garantie décennale. Cette garantie vous protégera des dégâts qui pourraient mettre en péril les travaux effectués pour une durée égale à 10 ans. Sachez que l’assurance peut refuser de vous indemniser si les travaux n’ont pas été effectués par un professionnel agréé.

La maîtrise et la qualité : pour obtenir un agrément, un ouvrier doit nécessairement étudier le domaine en question. Il dispose donc du savoir-faire indispensable pour une main-d’œuvre de qualité. Par exemple, un spécialiste saura ce qu’il faut et ne faut pas faire lors de la révision d’une charpente. Un bricoleur amateur pourrait passer à côté des détails importants.

Une exécution rapide et efficace : un artisan qualifié dispose d’un arsenal d’outils professionnels et d’une solide expérience. En cas de soucis techniques, il pourra réagir rapidement. Il saura par où commencer pour éviter les retards.

Des subventions : l’Etat octroie une aide financière à ceux qui ont recours à un ouvrier agréé pour leurs travaux.

Il est donc clair que recourir aux prestations d’un professionnel est assez avantageux finalement. Mais alors vers qui se tourner ?

Un spécialiste pour un ouvrage précis

Lorsqu’il est question de travaux d’extérieurs, cela peut se référer à des domaines de nature et d’importance variés. Sur https://www.ajusto.be/fr/services/travaux-exterieur/, ils vous orienteront vers les spécialistes appropriés selon les aménagements à faire.

Par exemple, pour les différents travaux de rénovation de façade, vous pouvez solliciter un façadier ou un maçon.

Pour la réhabilitation ou la pose d’une toiture, un couvreur zingueur est tout indiqué.

La question de l’énergie est d’actualité aussi les travaux ayant attrait à l’isolation thermique sont très courants. Pour cet ouvrage, il faudra faire appel à une équipe de spécialistes composée d’un charpentier, d’un couvreur étancheur et d’un menuisier. Si vous avez opté pour un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), l’expertise d’un électricien ou d’un plombier sera nécessaire.

En ce qui concerne les aménagements extérieurs comme l’aménagement paysager par exemple, un paysagiste fera l’affaire. Selon sa formation, il peut tout exécuter ou sous-traiter certaines besognes comme la menuiserie, le dallage, etc.