Quels sont les types de toitures ?
Une toiture est une construction qui se compose de plusieurs éléments (charpente, couverture, ventilation, isolation, etc.). On dénombre une multitude de types de toitures que vous pourrez choisir en fonction du rendu esthétique que vous souhaitez ou des critères architecturaux et climatiques. La toiture offre ainsi plusieurs choix de formes qui présentent différentes qualités. Nous vous parlons dans cet article des différents types de toitures.
La toiture monopente
C’est une toiture qui dispose d’un seul versant. Ce type de toiture permet une meilleure évacuation de la neige par exemple, qui a souvent tendance à s’accumuler sur les toits et à les détruire à la longue. La toiture monopente est de ce fait plus présente dans les zones montagneuses, car elle favorise une meilleure élimination de tout ce qui pourrait être pesant pour une toiture. Toutefois, ce type de toiture présente quelques limites.
D’abord, dans certaines régions, le pourcentage d’inclinaison de la pente unique est réglementé. Ensuite, au niveau de ce type de toiture on assiste à une réduction de la surface liée à l’aménagement du comble.
Enfin, il est indispensable d’effectuer des calculs d’une grande précision pour garantir le bon écoulement des eaux de pluie et assurer une parfaite isolation. Cliquez ici pour contacter un couvreur situé à Braine d’Alleud.
Les toitures à plusieurs pans
Ici, on retrouve notamment des toitures à deux pans et des toitures à quatre pans.
Les toitures à deux pans
Ces toitures sont très courantes et présentent deux versants. On distingue au niveau des toitures à deux pans, les toitures à deux pans en croûte, les toitures à deux pans avec lignes de coyau et les toitures à deux pans avec lignes de bris.
Les premières sont généralement triangulaires et présentent des pans disposés sur les deux longueurs du toit. Elles ont l’avantage d’être plus originales et offrent un beau rendu, mais peuvent coûter très cher. Au niveau des toitures à deux pans avec lignes de coyau par contre, on remarque que la partie basse du toit, de petite taille, est maintenue par une poutre.
En ce qui concerne les toitures à deux pans avec lignes de bris, les versants de la toiture sont composés à leur tour de deux autres pans de différentes inclinaisons. La plus haute partie de cette forme de toiture est appelée terrasson et la partie basse, brisis.
Les toitures à quatre pans
Elles sont constituées de quatre versants qui se rejoignent au sommet de la construction.
Les toitures en L ou en T
Ce sont des types de toitures qui se distinguent par la jonction des pans. Par ailleurs, ce sont de doubles toitures pour bâtiments accolés.
Toiture plate
La toiture plate comme son nom l’indique est un type de toiture qui s’oppose aux toitures à pentes par son rendu plat. Ce type de toiture est l’idéal si vous souhaitez construire une terrasse par exemple. Vous aurez à coup sûr beaucoup plus d’espace.
Toutefois, au niveau de la toiture plate, il faut penser à bien gérer l’écoulement des eaux, car contrairement aux toitures à pentes, les eaux ne s’évacuent pas sans coups de pouce. Vous éviterez ainsi des problèmes d’infiltration.
Toiture arrondie
On retrouve rarement ce type de toiture. Les toitures arrondies sont toutefois plus originales et ont tendance à donner l’illusion d’un espace plus grand.